Artemisia annua (armoise)

Avec près de 20 années de recherches, MEDIPLANT est pionnier dans la sélection de cette plante fer de lance de la lutte contre la malaria. La teneur en artémisinine des feuilles a été multipliée par un facteur 3. Deux variétés ont été enregistrées : Artemis et Apollon. Nous avons assisté de nombreux projets de développement de cultures à l’étranger (Tanzanie, Kenya, Madagascar,  Argentine, …)

Artemisia umbelliformis (genépi)

Les hampes florales du genépi sont très recherchées pour la fabrication de boissons alcoolisées. L'importante fluctuation de la qualité des récoltes commerciales nous a conduit à préciser le rôle du stade de récolte. Des pertes allant jusque 60 % pour l'huile essentielle et pour la costunolide ont été enregistrées en l'espace d'une semaine. Un stade optimal a pu ainsi être défini par MEDIPLANT pour l'obtention de récolte de haute qualité.

Hypericum perforatum (millepertuis)

La sommité fleurie de cette espèce bien connue, est habituellement commercialisée sous forme d’extrait standardisé pour le traitement des dépressions légères à modérées. Le mandat confié à MEDIPLANT a consisté à identifier la cause de dépérissement en culture ainsi que la sélection d'une nouvelle variété tolérante. Une variété a été homologuée pour le compte de notre client.

Saxifraga rotundifolia (saxifrage)

Grâce à nos travaux de domestication, cette espèce alpine a pu être mise en culture pour la 1ère fois. Les techniques de culture développées par MEDIPLANT permettent aujourd’hui à des paysans de montagne de fournir un partenaire commercial actif dans le développement de nouveaux ingrédients cosmétiques.

Coopération internationale

MEDIPLANT est régulièrement impliqué comme partenaire ou coordinateur dans des nombreux projets internationaux (France, Italie, UK, Roumanie, Moldavie, Afrique, Argentine, Madagascar, …) financés par des fonds publics (DDC, DFID, Gates Foundation, SNF, Interreg, MMV, …) ou privés.